
L'histoire de Charlotte
Share
Quatre générations séparent ces deux photos : mon arrière-arrière-grand-mère Charlotte (à gauche) et moi, Éloïse (à droite).
Charlotte est venue s'installer à Biarritz au début des années 1900. Immigrée du nord de la France, dentellière de métier, elle crée son propre commerce de mercerie avenue Victor Hugo.
La Mercerie Charlotte était réputée pour sa dentelle Haute Couture et ses boutons d'exception affectionnés par Coco Chanel elle-même. A la même époque, à quelques rues de là, Coco Chanel ouvre sa toute première Maison de Couture à Biarritz. On retrouve à la Mercerie Charlotte des boutons et dentelles utilisés par la Maison Chanel.
Par la suite dans les années 1950 mon grand-père ouvre la Mercerie Charlotte aux Halles de Biarritz et se spécialise dans la vente de tissus plissés dits "Plissés Soleil". Les Plissés Charlotte sont très demandés car contrairement aux autres tissus plissés de la région, ils ne se déforment pas avec le temps. La raison ? Mon grand-père Roger a détourné une machine à vapeur dans laquelle il insérait les plissés, ce qui venait "casser" le pli pour lui donner sa forme définitive. Une innovation pour l'époque !
A partir de 1978, Marie-Jo, alors employée, reprend la mercerie aux Halles puis en 2012, c'est Élisa qui fait vivre le commerce qu'elle déménage quelques rues plus loin dans le quartier des halles. Vous pouvez l'écouter parler de l'histoire de Charlotte dans cette émission radio.
Dentelles sublimes, boutons-bijoux et tissus d'exception font le bonheur des biarrots depuis plus de 100 ans. Alors que la Boutique Charlotte s'apprêtait à fermer définitivement, j'ai décidé de me dédier à la réouverture de Charlotte. C'est un grand défi autant qu'une grande joie pour moi !
Portée par l'amour de la couture et des beaux vêtements, je me forme dans l'école de Haute Couture du Pays Basque, la Escuela Javier Barroeta à Bilbao, et vous propose des Créations, Transformations de vêtements et Ateliers de Couture à Bilbao et Biarritz.